Ingrid Mattson converti à l'islam
Ingrid Mattson est une professeur canadienne convertie à l'islam...elle est aussi "vice présidente de l' Islamic Society of North America...non convaincue par la philosophie occidentale ainsi que par les croyances de son entourage...Ingrid se trouvait perdue et commença à chercher la vérité...
Mme Mattson, mère de deux enfants, a grandi sous l'influence de la religion catholique romaine, en Ontario. Elle s'est convertie à l'islam à l'adolescence, en 1987, quelques mois après avoir complété son baccalauréat en philosophie à l'Université de Waterloo. Elle a ensuite consacré sa carrière académique à sa nouvelle foi, complétant avec succès un doctorat en études islamiques à l'Université de Chicago. Elle a été élue pour la première fois au sein du conseil exécutif de l'ISNA en 2001, alors que les attentats terroristes du 11 septembre venaient envenimer les relations entre musulmans et Nord-Américains. Selon Mme Mattson, le rêve d'unifier les deux cultures ne se réalisera probablement jamais, à cause de groupes extrémistes faisant rage dans les deux camps. «Il y a des gens de chaque côté de la clôture qui préféreront toujours voir une démarcation claire entre les deux idéologies.»
Mme Mattson condamne les extrémistes musulmans qui minent le travail d'organismes comme l'ISNA. Elle déplore aussi certaines tendances culturelles de ces groupes, comme la répression des femmes, un problème qui n'est pas seulement l'apanage des groupes musulmans, ajoute-t-elle rapidement. Elle admet que son élection n'est pas bien accueillie dans tous les cercles, mais rappelle aussi que quatre pays musulmans ont déjà élu une femme à la tête de leur état. Elle dit aussi avoir reçu des menaces, de la communauté musulmane mais encore plus d'autres communautés. «Des suprémacistes m'accusent d'avoir trahi ma race, tandis que des fondamentalistes catholiques me considèrent comme étant un instrument du diable», conclut-elle.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home